Vous ne pouvez pas vous passer de sucre ? Voici les trois alternatives les plus saines selon un spécialiste
Invité sur le plateau du JT de France 2, le médecin et chroniqueur Jimmy Mohamed est revenu sur “le sucre qui est contenu dans les gâteaux industriels. On l’appelle le sirop de glucose-fructose. C’est un sucre particulier qui est créé à base en général d’amidon, de l’amidon de maïs.” Et les effets de ce sucre sont encore plus négatifs que ceux des autres produits sucrants. “C’est un sucre de mauvaise qualité et qui, potentiellement, nous rend plus malades que le classique.” Le sirop de glucose-fructose est en effet davantage responsable de maladies comme les AVC ou les infarctus. Il est donc naturellement à éviter.
Cette boisson chaude est excellente pour éloigner les maladies hivernales
Du sucre, oui, mais sain
Hélas, peu de personnes ont la volonté et le courage de stopper tout bonnement leur consommation de sucre. Alors, tout l’enjeu est de trouver des alternatives moins nocives pour le corps et la santé. Pour Jimmy Mohamed, le sirop d’agave et le sucre de coco “sont de meilleure qualité”, car ils ont subi “moins de transformations”, et sont donc “plus naturels”. Le médecin met tout de même en garde, ces produits restent des sources de sucre et doivent donc être consommés avec modération. “Il ne faut pas espérer des choses miracles de ces produits, même s’ils sont plus intéressants.”
Appelé “reine des noix”, cet oléagineux est parfait pour réduire le cholestérol
De plus, le sirop d’agave et le sucre de coco se révèlent assez chers. Face à cela, Jimmy Mohamed préconise la consommation de miel, qui est selon lui la meilleure alternative. “Le miel, c’est bon, ça a un pouvoir sucrant 30 à 40 % plus élevé que le sucre classique. Ça veut dire quoi ? On peut en mettre un peu moins et avoir autant de goût.” Evidemment, la meilleure source de sucre reste les produits qui en contiennent naturellement. “Augmentez vos apports en fruits et en légumes.” En plus du sucre, ceux-ci apportent au corps d’autres excellents nutriments.