Vous êtes souvent malade ? C’est peut-être le signe que vous souffrez de cette carence méconnue sans le savoir

Victoria Beckham mange cet aliment tous les jours pour prendre soin de sa peau et paraître plus jeune

Le sélénium, c’est quoi ?

Il s’agit d’un minéral très important pour la santé, qui remplit des fonctions biologiques primordiales dans le corps, comme l’explique Cosmopolitan. Il aide aussi à lutter contre de nombreuses maladies. En effet, quand il est présent dans le corps en quantité suffisante, il permet de lutter contre le stress oxydatif et de nous protéger contre les maladies infectieuses et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout : le sélénium permet également de prévenir le vieillissement, en contribuant à la protection de l’élasticité des tissus et à l’amélioration de l’action du collagène. Il va aussi permettre de contrecarrer l’accumulation de métaux lourds dans l’organisme.

Au vu de tous ses atouts pour la santé, on comprend rapidement qu’il vaut mieux ne pas manquer de sélénium. Ainsi, une carence peut avoir de graves conséquences pour la santé, comme un affaiblissement du système immunitaire, un risque important de maladie cardiaque, un dysfonctionnement thyroïdien, de l’infertilité, la réduction de la fonction musculaire squelettique ou encore la diminution de la production de globules rouges. La carence en sélénium va généralement aussi provoquer un changement de pigmentation des cheveux et de la peau, ainsi qu’une fragilisation des ongles. Elle provoque une sensation générale d’être plus faible et une plus grande exposition aux maladies infectieuses comme le rhume ou encore la grippe.

Peu connu, ce thé va vous surprendre avec son goût de pop-corn et il est excellent pour la santé

Si vous ressentez ces symptômes, consultez un médecin afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’une carence en sélénium. Pour le faire remonter ou pour éviter les carences, c’est du côté de l’alimentation qu’il faut se tourner. En effet, on en trouve dans de nombreux aliments, comme les huîtres et les moules, qui en contiennent une quantité importante. Les pois chiches, lentilles et le poivron rouge sont aussi une bonne source de ce minéral. C’est également le cas des céréales complètes et de certaines sortes de champignons. Mais les sources de sélénium les plus importantes sont la noix du Brésil et la pomme de terre.