Voilà la clé du style à jamais moderne, discret et sophistiqué de celui qui a introduit le design dans l’univers des bijoux
On pense, bien sûr, au fameux fermoir Menottes, que la maison décline de multiples façons pour les amateurs de liens symboliques. L’année 2024 a néanmoins mis à l’honneur un autre élément identitaire fort : le maillon. En 1968, Jean Dinh Van sculpta cette pièce d’assemblage jusqu’à lui donner une forme rectangulaire adoucie aux angles, jamais vue auparavant. Il y ajouta des proportions parfaites et un système d’attache simple en apparence : une paire d’encoches biseautées permettant le glissement et l’imbrication de deux maillons centraux. Près de soixante ans plus tard, ce dispositif demeure inviolable ! Suite graphique des créations existantes de la collection Maillon (notamment, bagues et boucles d’oreilles), de nouveaux colliers et bracelets en or jaune et or blanc jouent avec plusieurs tailles et arborent l’iconique motif – pavé de diamants, tout or ou en format XL – pour offrir une lecture moderne de cet autre thème très attachant du design dinh van.
Un bijou doté lui aussi d’un système d’attache ingénieux vient de se réinventer à son tour : le bracelet Serrure. Déjà disponible en finition poli miroir dans les trois couleurs d’or, ce ruban de poignet existe désormais en or jaune brossé. L’aspect mat du métal précieux et le fermoir débarrassé de l’habituel diamant signature renforcent le caractère unisexe de la version “plane” du jonc minimaliste conçu par Jean Dinh Van en 1976.
Ciccio et Matto, les deux nouvelles adresses italiennes qui font vibrer Bruxelles
Son génie d’orfèvre-sculpteur avait abouti à l’équation parfaite d’un fil d’or suffisamment souple pour s’ouvrir et assez rigide pour ne pas se déformer. Aussi évident qu’un coup de crayon, allégé de tout mécanisme et ornement (hormis un nouveau pavage de diamants), le jonc Serrure se prête au jeu contemporain de l’accumulation. Il complète avec finesse le vestiaire des bijoux du quotidien, ceux que l’on n’ôte jamais, qui nous définissent et font partie de nous.
dinh van
6 place du Grand Sablon à 1000 Bruxelles
02 511 83 53