Voici pourquoi une femme atteint plus difficilement l’orgasme en couple que seule

Une pratique mécanisée

Diane Deswarte, sexologue et fondatrice du club Kamami, donne une première piste de réflexion en évoquant le problème du plaisir personnel mécanique ancré depuis la découverte de la masturbation. “C’est comme si l’on empruntait toujours le même chemin de randonnée, sans savoir qu’il en existe d’autres”, explique-t-elle dans des propos relayés par Le Journal des femmes.

Cette position sexuelle favorise l’orgasme chez la femme

En dehors des gestes répétés depuis des années, difficiles à reproduire pour le partenaire, l’utilisation excessive des sextoys peut également être un frein à l’épanouissement avec son compagnon : “C’est comme le McDonald’s du sexe. Ils nous font atteindre le sommet de l’excitation en très peu de temps. Et nous, les êtres humains, aimons faire le moins d’effort possible !” Dans cette situation, le cerveau devient beaucoup plus exigeant vis-à-vis des rapports de couple.

Un plaisir solitaire

Le temps de partage serait la clé pour lutter face à ce besoin de satisfaction précoce : “Connaître ses préférences sexuelles et les gestes qui nous font du bien est essentiel. Mais en duo, le but n’est pas non plus de reproduire exactement ce que l’on vit en masturbation. On peut aller plus doucement pour découvrir et apprivoiser de nouvelles sensations.”

Qui dit partage ne veut toutefois pas dire soumission. Malheureusement, une grande partie des femmes sont à la recherche d’un bien-être psychique et physique. Elles sont alors souvent victimes de “spectatorisme”, c’est-à-dire qu’elles adoptent une posture d’observatrice où elles sont déconnectées du moment et s’abandonnent par conséquent à l’autre. Sabrina Leroy, sexologue et thérapeute de couple, le confirme : “Les femmes sont habituées à se positionner en tant qu’objets de désir plutôt que sujets”. Le plaisir devient finalement solitaire mais au profit du conjoint.