Voici les meilleurs chocolatiers de l’année en Belgique

Pour la Flandre, Centho Chocolates

Dirigée par Geert De Coster, la chocolaterie Centho a été récompensée pour “sa capacité à créer des ganaches crémeuses proposant des nuances de saveur qui restent subtilement équilibrées.” Les inspecteurs ont également apprécié le soin apporté à l’emballage, faisant des chocolats Centho des produits raffinés, “au cachet luxueux”. Les produits Centho sont disponibles dans leurs boutiques de Duisburg et Kampenhout.

Pour la Wallonie, Ducobu

Chocolatier et pâtissier, Marc Ducobu mélange les techniques pour donner une dimension supplémentaire à ses chocolats. Les experts du Gault&Millau soulignent la variété, la finesse et le relief de ses créations. Ils invitent par ailleurs à tester ses tablettes signatures, “tant au chocolat au lait qu’au chocolat noir et enrichies de noix caramélisées, d’une pincée de sel et de caramel à la vanille, sont une preuve tangible de la légitimité de cette reconnaissance.” La chocolaterie Ducobu est située à Waterloo.

Vous aimez le chocolat ? Voici à quelle heure vous devriez plutôt en manger

Pour Bruxelles, Frederic Blondeel

Ce n’est pas la première fois que Frederic Blondeel reçoit ce prestigieux prix, il était déjà lauréat en 2019. D’après les connaisseurs, son oeuvre n’a cessé d’évoluer et s’est affirmée. Depuis 20 ans, il est par ailleurs le représentant du concept “bean to bar”, effectuant lui-même la torréfaction ses fèves de cacao, ce qui donne “au métier de chocolatier une dimension personnelle et unique.” Le fruit du travail de Frederic Blondeel est à retrouver à Koekelberg.

Le prix de la Découverte 2025 pour Palette

Vous aimez le chocolat ? Attention à ce risque insoupçonné pour votre santé

Après une expérience de chocolatière en Australie où elle a remporté une médaille d’argent lors du Sydney Royal Chocolate Show, la jeune Iryna de Peuter est revenue en Belgique pour y ouvrir Palette. “Elle affiche un sens de l’esthétique et surtout une capacité à créer des associations de saveurs expressives”, d’après les inspecteurs. Ses pralines sont semble-t-il très addictives et sont à reytrouver à Anvers.