Voici les cinq boulangeries-pâtisseries préférées des Wallons

Ce mardi, les 100 lauréats ont été dévoilés dans un lieu loin d’être anodin : la section boulangerie du centre d’enseignement secondaire Asty Moulin, à Namur, où 112 élèves sont en formation.

Les 100 établissements préférés des Wallons recevront un diplôme et un autocollant à apposer sur leur vitrine, qui mettra en avant leur titre : “Elue boulangerie-pâtisserie préférée de ma région-2024”.

L’astuce pour rendre tout son croustillant à une baguette qui a durci

Les boulangeries-pâtisseries préférées des 5 provinces sont les suivantes :

Province de Namur : Carrément Bon, chaussée de Louvain, 382, Namur

Province du Brabant wallon : Grains de Vanille, rue Alphonse Collin, 4, Rixensart

Province du Hainaut : Boulangerie Pâtisserie artisanale Le Tordoir-Permentier, Av Emile German, 231, Fayt-lez-Manage

Province de Liège : La Pâtisserie Vegan, rue Sainte-Walburge, 107, Liège

Province du Luxembourg : Pâtisserie Schweisthal, rue du Commerce, 4, Aubange.

Albert Denoncin, président de la Fédération francophone de la Boulangerie Pâtisserie Glacerie Confiserie Chocolaterie (FFBPGCC) a rappelé les défis quotidiens du secteur, liés à l’augmentation des matières premières. “Le prix du cacao, du beurre, du sucre, des céréales est élevé. Notre secteur est par ailleurs en pénurie récurrente de main d’œuvre qualifiée.

Les idées qui Match : fait maison ou industriel ? Nos astuces fiables pour en avoir le coeur net (VIDÉO)

La ministre wallonne de l’agriculture, Anne-Catherine Dalcq, a estimé que les boulangers-pâtissiers jouaient un rôle essentiel de “gardiens du lien social“. “Ces piliers du tissu social ont été confrontés à la crise de l’énergie et doivent faire face au quotidien à l’augmentation des coûts de production et à des difficultés de recrutement.

Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W, a tenu à saluer le travail des différents lauréats, qui fabriquent “des produits auxquels les Wallons sont attachés, surtout lorsque l’on constate un engouement croissant pour les circuits courts.

Les boulangeries-pâtisseries proposeront bien tôt un nouveau challenge à leur clientèle : un concours annuel permettra à 5 clients, un par province, de reporter un an de pain gratuit, soit une valeur de 750 euros.

Retrouvez les 100 boulangeries-pâtisseries préférées en Wallonie sur la carte ci-dessous.