Un Belge sur cinq aurait un sentiment de frustration dans les cabines d’essayage
Vers une cabine d’essayage virtuelle ?
Zalando, plateforme européenne leader dans la mode et le lifestyle en ligne, s’est associée à YouGov pour comprendre les émotions liées à l’achat de mode en ligne et en magasin, ainsi que l’impact de ces expériences sur les habitudes de consommation. L’enquête en ligne a inclus 14 609 adultes à travers l’Europe, y compris en Belgique. Autrefois considérées comme une partie essentielle de l’expérience d’achat, les recherches montrent une insatisfaction croissante envers les cabines d’essayage, les guides de tailles inadéquats et les retours fréquents.
#MakeMySize : Un hashtag pour inciter les marques à inclure de plus grandes tailles
Les sondés déclarent ressentir des émotions telles que l’insécurité (19 %), la frustration (19 %) et la déception (16 %) lors de l’essayage de vêtements en magasin, avec 49 % des femmes cisgenres et 57 % des femmes transgenres ayant sélectionné au moins une de ces émotions négatives. Près de la moitié des Belges (45 %) se disent impactés au niveau de leur santé mentale lorsqu’un vêtement ne leur convient pas.
Le manque d’espace, les odeurs et le sentiment d’être pressé ne semblent pas arrangés le sentiment de bien-être. En Belgique comme en Europe, l’anxiété est donc bien présente dans cette pratique. Une solution avancée par cette étude serait de mettre davantage en avant la cabine d’essayage virtuelle, où les clients peuvent essayer différentes tailles d’un article sur un avatar 3D représentant leur corps.