Trois erreurs courantes à ne plus commettre si vous voulez conserver votre vin correctement
Peut-on mettre son vin rouge dans un seau à glaces pour le refroidir ?
Simon Pirard : “Si l’on est pressé, on peut déposer son vin rouge dans un seau à glaces avec du sel pour accélérer son refroidissement. Cette technique convient à toutes les couleurs confondues d’ailleurs (blanc, rouge, rosé, bulles…). Attention néanmoins, en servant son vin froid, c’est l’acidité qui va ressortir au goût. Aucun problème pour les blancs, les rosés et les bulles, mais prudence pour les rouges.”
Peut-on stocker son vin au placard ?
“Si l’on ne dispose pas de frigo ou de cave, on peut conserver sa bouteille dans un placard de sa cuisine. Mais la durée de conservation va jouer un rôle. S’il s’agit de stocker ses bouteilles pour les consommer rapidement, cela ne pose pas de problème. Pour une longue garde, quelques règles seront à respecter. Notamment l’exigence d’une température constante. Le vin évoluera (vieillira) plus vite si la température est plus élevée, et moins vite si elle est fraîche. Mais il faut absolument éviter les écarts de température, par exemple passer de 5°C e hiver à 30°C en été.
Après le vin, Brad Pitt lance son premier Gin 100 % made in France, The Gardener
Il faut également éviter les vibrations et placer sa bouteille à l’abri de la lumière. Si ces 3 règles sont respectées, pas de souci pour garder du vin où l’on veut dans la maison. La lumière est l’ennemi du vin. Il va l’altérer et le faire s’oxyder beaucoup plus vite. C’est moins vrai pour les vins rouges qui possèdent des tannins, soit des anti-oxydants naturels et qui protègent le vin.”
Est-ce une erreur de garder sa bouteille de Champage au frigo durant plusieurs semaines ?
“Oui, grave erreur ! On ne conserve pas les vins (blanc, rosé ou bulle) au frigo. Le vin gardé au froid peut faire une précipitation tartrique. Rien de très grave en soi, mais cela signifie que le tartre présent naturellement dans le vin se cristallise. Cela forme un dépôt (comme du sucre mais c’est bien du tartre) dans le fond de la bouteille. Pour refroidir rapidement une bouteille, rien de tel que le seau à glaces !”
Les Belges sont les plus grands consommateurs de cette boisson au monde : pour une fois, ce n’est pas la bière