Site icon My Book Style

Toucher du doigt le temps qui passe n’est plus un rêve impossible grâce à cette maison anversoise éprise de design

Celle-ci est à l’origine d’innovations qui ont surpris et séduit l’industrie. Notre compatriote a obtenu une reconnaissance internationale dès 2013, avec le Prix de la révélation horlogère. Le Grand Prix d’horlogerie de Genève (GPHG) avait alors décidé d’honorer son étonnante Type 3, la première montre mécanique à bain d’huile. Offrir une lisibilité exceptionnelle étant l’obsession de Ressence, le designer avait cherché à annuler la distorsion causée par la réfraction de la lumière sur le cadran. La solution était et demeure audacieuse : immerger le compartiment supérieur (scellé) du cadran dans 3,57 ml d’huile. Cela crée un effet de projection qui donne l’illusion que les informations du cadran s’affichent directement sur le verre saphir galbant le boîtier de bord à bord. Parfaitement lisse, ce galet qui donne l’heure vient à nouveau d’être récompensé par l’équivalent des Oscars en matière de design : le Best of the Best du Red Dot Design Award 2024.

L’absence de lunette, la surface ultralisse d’un verre saphir bord à bord à l’avant comme à l’arrière du boîtier et la légèreté du titane grade 5 rendent la Type 3 BB2 particulièrement agréable à porter. Autre singularité Ressence : le remontage automatique et la mise à l’heure s’opèrent via le fond du boîtier. Et le prix ? Très “haute horlogerie” !
À 12 h, les jours de la semaine, et à 16 h, le niveau de température du compartiment d’huile, qui assure une lisibilité hors norme et projette littéralement les indications à la surface du verre. ©Ressence

Le prix a été attribué à une édition d’un noir intense de la Type 3, lancée officiellement ce 29 août, la BB2 en titane. BB pour Black Black : elle renforce à la fois le minimalisme du garde-temps et la magie captivante de ses disques rotatifs. Quelques touches de couleurs primaires indiquent les jours de la semaine et le niveau de température de l’huile. Un système de soufflets a d’ailleurs été développé pour en compenser la dilatation ou la contraction en fonction des conditions thermiques. En maintenant une pression uniforme, il évite tout impact négatif sur la performance de la montre.

Messika dévoile sa campagne été: couleurs et sensualité sont au rendez-vous

L’attrait graphique et le confort sont aussi au rendez-vous avec la brillante Type 5 L en titane grade 5, dotée également d’un compartiment rempli d’huile. La différence tient en une lettre : “L”, comme luminescence. L’ensemble du cadran de cette montre-outil est en effet incrusté de Super-LumiNova, qui émet une lueur bleutée dans l’obscurité. Quel que soit l’angle de vue, sur terre ou sous l’eau jusqu’à une profondeur de 10 atm, la lisibilité demeure optimale. Avec une lunette rotative unidirectionnelle et une batterie de tests respectant la rigoureuse norme ISO 6425, la Type 5 L est prête pour l’exploration sous-marine.

Baignant en partie, elle aussi, dans 3,57 ml d’huile, la Type 5 L, étanche jusqu’à 100 mètres, peut explorer les fonds et y offrir un affichage clair et net grâce à l’ultraluminescence de son cadran. Essentielle en plongée : une lunette rotative unidirectionnelle, ergonomique et facile à manipuler, pour surveiller le temps d’immersion. 46 mm, titane grade 5, automatique.
Baignant en partie, elle aussi, dans 3,57 ml d’huile, la Type 5 L, étanche jusqu’à 100 mètres, peut explorer les fonds et y offrir un affichage clair et net grâce à l’ultraluminescence de son cadran. Essentielle en plongée : une lunette rotative unidirectionnelle, ergonomique et facile à manipuler, pour surveiller le temps d’immersion. 46 mm, titane grade 5, automatique. ©Essence

À l’instar des autres créations Ressence, elle fait plonger les regards et démarrer les conversations : une force d’attraction qui permet à la marque belge de collectionner les clients à travers le monde. Benoît Mintiens et son équipe de six horlogers continuent néanmoins à assurer les entretiens et le SAV au cœur d’Anvers. Depuis dix ans déjà, Ressence fait partie des maisons adoubées par la Fondation de la haute horlogerie. Et cela, sans une seule aiguille !

Infos

www.ressencewatches.com

Anvers : www.slaets.eu

Bruxelles et Knokke : www.maisondegreef.com

Exit mobile version