Surréaliste : le train de nuit qui devait relier Bruxelles à Venise arrêté à la frontière italienne lors de son premier voyage

En effet, alors qu’European Sleeper avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les premiers passagers de ce train de nuit, les plans sont tombés à l’eau lorsque les aiguilleurs du rail italiens ont appelé les fondateurs de la compagnie ferroviaire pour annoncer que leurs wagons avaient l’interdiction d’entrer sur le territoire de l’Italie. “Mercredi soir, à 21h, ils ont appelé pour dire que nous ne pouvions pas entrer en Italie. Alors que cela venait d’être convenu. Tout semblait en ordre avant le lancement, mais apparemment, ils ne sont pas fiables“, a expliqué au Telegraaf Chris Engelsman, le cofondateur d’European Sleeper.

Qu’est-ce que le noctourisme, cette tendance voyage de 2025?

Neuf mois pour mettre le projet en place, et une interdiction en dernière minute

Résultat : les passagers ont été débarqués en Autriche, avant la frontière italienne. Ils se sont donc retrouvés à Innsbruck, soit bien loin de la destination promise, Venise. C’est la compagnie autrichienne ÖBB qui a pris le relais d’European Sleeper et a emmené les passagers en Italie. Les passagers du train de nuit devront effectuer le même changement lors des prochains voyages prévus.

Même si ce premier couac a été résolu rapidement, il laisse un goût amer aux cofondateurs de la compagnie européenne. “Il a fallu neuf mois, des centaines d’appels téléphoniques et de réunions pour mettre sur pied ce projet de six allers-retours. Nos services ont dû prendre des rendez-vous avec les cinq entreprises ferroviaires de chaque pays traversé. Cela semblait avoir fonctionné, jusqu’à ce que les Italiens commencent à changer de cap la semaine dernière. Ensuite, ils ont appelé pour dire que nous ne pouvions pas aller plus loin que Bolsano. Il s’est avéré que nous ne pouvions pas du tout entrer en Italie. Sans donner aucune raison…“, a déploré le collègue de Chris Engelsman, Elmer van Buuren.

Cette île italienne, bien moins connue que sa voisine Capri, est à découvrir absolument