Située au large de Venise, cette île est considérée comme la plus hantée du monde, et elle est à vendre
Partout dans le monde, des territoires, parfois immenses, sont laissés à l’abandon. Les raisons de l’absence humaine sont variées, mais parfois, il ne s’agit que de vieilles croyances, qui poussent la population à éviter un endroit en particulier.
A proximité de Venise, l’île de Poveglia fait, encore aujourd’hui, les frais de son histoire passée. Comme le rappelle AD Magazine, Poveglia était autrefois utilisée comme l’ieu d’exil pour les malades de la peste. Mais cette affectation n’est arrivée qu’à une période tardive de son histoire, au 18e siècle. En effet, l’île a d’abord été habitée normalement, avant de devenir un lieu stratégique, où se construisaient des forts pour se protéger de la guerre. Mais c’est sa fonction d’île d’exil qui colle à la peau de Poveglia. On affirme même que l’île est constituée à moitié d’ossements, provenant des corps des malades qui y ont terminé leur vie. Cette information n’est évidemment pas vérifiée.
Entre mythe et réalité
Si l’île de Poveglia a bien servi de lieu d’exil au 18e siècle, les versions divergent concernant la suite de son histoire. Les mythes locaux affirment en effet que l’île serait devenue, au 19e siècle, le repère d’un médecin un peu fou, qui enfermait ses patients dans une sorte d’asile pour pratiquer sur eux toutes sortes d’expériences. Ce médecin serait mort, évanoui dans une mystérieuse brume. Cette légende a poussé de nombreux touristes en quête d’aventure à se rendre à Poveglia, pour tenter d’entrer en contact avec l’esprit de ce fameux médecin qui hanterait encore les lieux. En réalité, c’est une résidence pour personnes âgées qui se trouvait sur cette île, jusqu’en 1960.
Des vacances à 1 euro ? C’est possible dans cette ville italienne
Dans les années 1970, l’île de Poveglia est mise aux enchères par l’Etat italien. Lorsqu’un acquéreur se présente dans le but d’y construire un hôtel, un groupe de citoyens se forme pour empêcher la vente, qui n’aura finalement pas lieu.
Depuis 2022, Poveglia est à nouveau en vente, et n’a toujours pas trouvé acquéreur. L’association citoyenne fondée il y a quelques années continue de se mobiliser pour éviter la privatisation de ce territoire. Reste à voir comment l’île va évoluer, alors que la région de Venise est toujours plus menacée par le réchauffement climatique et le surtourisme.