“Salut, ça va ?”: une experte nous dévoile quels sont les signes rédhibitoires sur les applications de rencontre
Un manque de sérieux
Isabelle Nazare-Aga se dresse comme un guide anti-crash pour trouver un vrai crush : “À un certain âge, on a un changement de rythme et d’opportunité. Beaucoup de gens ne savent malheureusement pas naviguer dans ces labyrinthes que sont les sites de rencontre.” Sur conseils de vos amis, bien souvent, vous optez pour une application plutôt qu’une autre. Tinder, sans aucun doute, est la plus célèbre mais il en existe bien d’autres comme, par exemple, Bumble qui a cette spécificité de laisser le premier pas à la femme.
Dans tous les cas, une erreur est souvent commise par les utilisateurs au moment de la prise en main de l’application. En particulier chez les plus jeunes. “Ils vont trop vite. Ils font à peine un descriptif. Ils ne prennent pas ça très sérieusement”, regrette l’experte. “Ça demande de l’attention, c’est du sérieux. On peut devenir dépressif, anxieux, parce qu’il y a des hommes qui vont avoir beaucoup d’échecs.”
Ne pas gâcher le départ
En fonction de votre genre, vous ne serez de surcroît pas logés à la même enseigne en termes de réussite : “La statistique montre qu’en moyenne un homme va avoir 1 match sur 40 likes. La femme, de son côté, va avoir 1 match sur 2 likes.” Comment l’expliquer ? Pour la psychothérapeute, la gent masculine n’est pas assez sélective : “Il faut regarder la photo mais pas que… Il faut lire le descriptif, c’est-à-dire les informations de base.”
D’après les chiffres récoltés, 17 hommes sur 50 seulement font attention à leur description. Pourtant, il s’avère que les débuts sont très importants sur les sites de rencontre. “Il faut savoir commencer une conversation, il y a un minimum”, prévient l’autrice. Il existe par ailleurs des signes rédhibitoires : “Les fautes d’orthographe, les phrases courtes, le “Salut, ça va ?”, l’absence de description libre… Pour les garçons, on a remarqué que les photos des femmes avec des filtres ne font pas succès.”
Des critères communs
Les lunettes de soleil, le manque de sourire ou encore la présence accrue d’animaux ne font également pas bon ménage avec les matchs. Comment se prémunir alors des personnes qui tenteraient de vous tromper sur la marchandise ? “On va voir la description libre et on regarde s’il y a des mots creux ou pas. Si la personne parle d’elle-même… À vous de voir avec votre personnalité si vous avez de la spiritualité, de la philosophie de vie, de l’intellect…”
Journée mondiale des célibataires : voici cinq applications de rencontre qui changent de Tinder
Enfin, des critères reviennent souvent au moment de définir le type idéal de personnalité recherchée : “Les centres d’intérêt et les passions, la taille, la consommation de tabac, la localisation et le niveau d’étude.” Naturellement, cela dépendra toujours d’une personne à une autre. Malgré tout, les sites de rencontre pèsent de tout leur poids dans la recherche de l’amour aujourd’hui. “Fin 2024, nous sommes passés de 80 à 75 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur Tinder. Ce n’est ni anodin ni une mode”, conclut Isabelle Nazare-Aga.