Que vaut “Bistro”, le restaurant de Sang Degeimbre qui a ouvert il y a tout juste un an à deux pas du très réputé “Air du temps” ?
Tables en bois brut et plafond recouvert de feuilles (qui changent de couleur en fonction des saisons) créent une ambiance où la nature est reine. Une décoration qui fait écho à la philosophie de Sang Hoon Degeimbre: cultiver ses propres produits dans son potager et les sublimer dans l’assiette. Dans une salle aérée, les convives ont une vue directe sur la cuisine ouverte. L’occasion d’apercevoir l’équipe en action et notamment le chef Benjamin Denis. Ici, c’est lui qui règne sur la cuisine. Très dynamique, le jeune Liégeois ne manquera pas de vous révéler tous les secrets du menu du moment.
Un menu en constante évolution
De fait, vous aurez le choix entre un repas trois services (55 euros) ou quatre services (70 euros). Le menu change régulièrement et petit à petit en fonction de la production des légumes, mais également, en fonction de l’arrivage des viandes et des poissons. Et pour cause, tous les produits sont frais. Les légumes sont conservés à travers différentes techniques, comme la saumure, pour régaler les convives toute l’année. Précisons tout de même que si les plats changent, certains desserts ont eux tendance à revenir régulièrement à la carte en raison de la gourmandise des clients.
Ainsi, en ce moment vous débuterez votre repas par des Saint-Jacques rôties servies avec des morceaux de morilles tendres assaisonnées avec un peu de citron et de piccalilli. Un plat que l’on dévore jusqu’à la fin, en imbibant un morceau de pain dans la sauce onctueuse. Place ensuite à un mix de maquereau et de calamars, servis avec un consommé de seiche assaisonné à l’ail noir et à l’ail des ours. Si vous préférez la viande, vous pourrez vous laisser séduire par un pressé de cochon, servi avec du chou et un beurre à l’ail et œufs de poissons.
Place ensuite au plat principal. La viande du moment est le pigeonneau (élevés juste à côté), accompagné d’une salade liégeoise corsée avec un jus à base d’huile de noix. Mais ce n’est pas tout, le chef propose à côté la cuisse du pigeonneau en carbonnade flamande. “Comme ça pas de jaloux entre les Flamands et les Wallons”, ironise Benjamin Denis. Un accompagnement qui fond dans la bouche et se mange d’une traite.
Ceux qui choisiront le poisson, pourront se régaler avec un copieux morceau de lieu jaune, à la peau croustillante, servi avec un mélange de choux, carottes et de coquillages assaisonnés avec un beurre blanc au yuzu. Un agrume que vous retrouverez également dans le dessert du moment : le riz au lait, ultra-crémeux, qui est servi avec un sorbet de yuzu et un sirop de fleurs de cerisier. Si vous êtes plutôt fromage, rassurez-vous, il est possible de choisir cette option.
San Sablon, le restaurant gastronomique où l’on mange uniquement avec une cuillère
Un repas bistronomique qui respecte tous les codes attendus d’un tel niveau de cuisine. Les cuissons sont maîtrisées, les mélanges de saveurs sont novateurs, les plats restent réconfortants et surtout, la gastronomie belge est mise à l’honneur, avec cette subtile touche asiatique dont Sang Hoon Degeimbre et Benjamin Denis ont le secret. Un mot à présent sur les vins. De l’entrée au dessert, la sommelière, Athéna Livadiotis, nous a permis de réaliser de belles découvertes. Si elle propose des vins espagnols et italiens, c’est surtout la France qu’elle met à l’honneur. Nous avons notamment craqué pour un vin nature d’Alsace, le riesling alluvion d’Eric Kamm, de la cuvée 2021.
Si vous souhaitez découvrir Bistro de vos propres yeux, mieux vaut réserver votre table. Le restaurant est ouvert du mercredi au vendredi, midi et soir.