Peut-on consommer des pommes de terre germées?
Pommes de terre germées : danger ou pas ?
En soi, c’est un phénomène tout à fait naturel. Avec le temps, des petites tiges blanches, aussi appelées tubercules, apparaissent et s’allongent. Parfois, les pommes de terre deviennent légèrement verdâtres, signe qu’elles produisent une toxine nommée “solanine”. Mais alors, si elles sont encore bien fermes, faut-il les jeter ? Et au contraire, si elles sont plutôt molles, peut-on toujours les cuire sans risque d’intoxication ?
La recette de la semaine : un bowl de patate douce rôtie et pois chiches épicés
La solanine : une toxine dangereuse à haute dose
La première chose à faire quand vous vous retrouvez face à des pommes de terre germées ou légèrement verdâtres, c’est de vérifier leur état. Si elles sont molles ou très abîmées, aucun doute, direction poubelle. En revanche, si elles sont encore bien fermes, elles restent consommables, mais pas en l’état.
Une fois que les germes apparaissent, la solanine est bien présente. Et même si elle n’est toxique qu’en grande quantité – il faudrait ingérer plusieurs kilos en un seul repas –, mieux vaut prendre quelques précautions. Il faut alors retirer soigneusement les germes et toutes les parties verdâtres, éplucher la pomme de terre (car la toxine se concentre principalement dans la peau) et surtout la cuire avant de la consommer.
Et voilà, vous êtes prêts à vous régaler sans risque !
Fierté nationale, les frites sont-elles réellement belges ? La piste de l’origine française est à considérer sérieusement
Comment conserver ses pommes de terre plus longtemps? Quelques trucs et astuces
Si vous faites partie de ceux qui vont dans les champs lors de la période de glanage, vous avez sans doute remarqué que ces pommes de terre tiennent souvent plus longtemps que celles du supermarché. Pourquoi ? Parce qu’elles viennent directement de la terre et n’ont pas été lavées.
5 aliments à manger pour paraître plus jeune et vivre plus longtemps
Alors, si vous voulez optimiser leur conservation, mieux vaut les acheter directement dans une ferme aux alentours et les stocker dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, ni trop chaud ni trop humide. Évitez aussi de les ranger à côté des oignons, car ces derniers dégagent un gaz qui accélère leur germination.
Avec ces astuces, fini le gaspillage… et bon appétit !