On a testé : l’Hôtel AMARA, le grand luxe sur la côte sud de Chypre, la destination qui gagne en popularité auprès des Belges

Alors que la Belgique s’enfonçait dans une météo morose il y a quelques semaines, le thermomètre affichait 23°C sur l’île ! Autant dire que les décorations de Noël qui commençaient à être installées dans l’hôtel AMARA, où nous avons séjourné plusieurs jours, tranchaient avec le ciel bleu et les tenues estivales des Chypriotes et des touristes, bien présents mais pas trop nombreux à cette période de l’année…

Venons-en donc à cet établissement 5 étoiles. Installé sur la côte sud de l’île, AMARA est l’un des très nombreux hôtels construits le long de la mer à Limassol, la deuxième plus grande ville de Chypre (après la capitale, Nicosie). Hôtel de luxe, l’AMARA a ouvert ses portes en 2019, en témoigne notamment son style chic et très moderne. La porte d’entrée forgée massive vous ouvre l’accès sur un lobby haut de plafond dont les baies vitrées offrent une vue directe sur la mer. C’est également le cas des 207 chambres de l’hôtel, qui a été construit de manière que chaque client bénéficie d’une vue à 180 % sur l’horizon bleuté depuis sa terrasse personnelle et même de son bain (ou de sa piscine privée, pour les suites et cabanons).

Comme tout hôtel de luxe qui se respecte, l’établissement chypriote abrite un Spa, d’une surface de 3000 m². On y trouve un sauna et un très grand hammam, mais également trois piscines, dont une intérieure de 25 m de long, et un bassin d’eau de mer à débordements, entouré de lits à baldaquin pour se prélasser au soleil. L’aire wellness comporte également un bar où vous pourrez notamment déguster des cocktails vitaminés (et délicieux) aux fruits et légumes, avant de vous relaxer durant un soin.

La piscine d’eau de mer de l’AMARA n’est accessible qu’aux clients qui réservent un soin dans le Spa. ©Pascal Reynaud/AmaraHotel

Quatre restaurants au sein même de l’hôtel AMARA

En parlant de nourriture, l’AMARA ne manque pas de coins de restauration ! Outre sa grande salle de déjeuner et ses bars – dont un rooftop au 8e étage, ouvert de mi-mai à fin octobre -, l’hôtel ne possède pas moins de quatre restaurants, qui disposent tous d’une large terrasse (avec vue sur la mer ici aussi, évidemment). Le chef italien étoilé Giorgio Locatelli a ainsi posé ses couteaux à Chypre, tout comme le chef japonais de renommée mondiale Nobu Matsuhisa. Les deux établissements portent le nom de ces deux stars de la cuisine. Le Locatelli s’est installé au 3e étage de l’AMARA, et rend hommage à la tradition italienne. On ne peut que vous conseiller de vous y attabler entre début octobre et fin décembre, afin de pouvoir goûter le menu spécial truffe blanche de Giorgio Locatelli. Le Matsuhisa vous embarquera, lui, dans une expérience culinaire unique entre le Japon et le Pérou.

Le chef italien Giorgio Locatelli a ouvert un restaurant au sein de l'AMARA.
Le chef italien Giorgio Locatelli a ouvert un restaurant au sein de l’AMARA. ©AmaraHotel

Le Beef Bar, autre adresse internationale dont le concept est né à Monaco, a aussi ouvert une salle au sein de l’AMARA hôtel. C’est là que vous dégusterez les meilleurs morceaux de bœuf d’Australie, du Japon et des États-Unis, dans une cuisine streetfood revisitée. Mais si vous souhaitez profiter d’être à Chypre pour (re)découvrir des saveurs de la Méditerranée, c’est au Nerea qu’il faut vous rendre. Le restaurant propose une riche sélection de poissons et de fruits de mer, tous soigneusement sélectionnés et préparés à partir d’ingrédients locaux. Vous y dégusterez notamment de l’excellent tarama fait maison, un carpaccio de poulpe ou encore du homard grillé.

Tous les restaurants de l'AMARA possèdent de grandes terrasses, comme le Nerea.
Tous les restaurants de l’AMARA possèdent de grandes terrasses, comme celle du Nerea, ici. ©www.pascalreynaud.com/AmaraHotel

Autant dire que les vacanciers qui n’aiment pas sortir de l’hôtel pendant leur séjour seront ravis au sein de l’AMARA, au vu des innombrables services qu’offre l’établissement, et de son cadre étendu et majestueux. Mais pour ceux qui aiment s’aventurer hors de leur logement de vacances, Limassol a également de quoi plaire. À première vue, cette grande ville où les hôtels et immeubles à appartements poussent de tous côtés n’est pas des plus séduisantes visuellement. Le long de la mer et de la plage de sable noir se succèdent des bâtiments de toutes les tailles et toutes les formes. Mais en y regardant de plus près, vous découvrirez que le bord de mer abrite quelques petits bars de plage colorés et cosy. Un sentier piétonnier longe la côte, ce qui vous permet de vous balader sur plusieurs kilomètres, les pieds quasiment dans l’eau.

Chypre et ses sites archéologiques classés

Cependant, c’est dans le centre de Limassol, et plus précisément dans la vieille ville, que vous observerez tout le charme historique et traditionnel de cette cité de 230 000 habitants. Prenez un vélo (de belles pistes cyclables bordent la route) ou un taxi, et rendez-vous au port, à environ 20 minutes de voiture de l’AMARA. De belles villas aux façades de couleurs entourent le port, lui conférant un style pittoresque. Si une nouvelle et belle marina a été construite dans le centre, avec des rues piétonnes bordées de magasins, poursuivez votre chemin jusqu’à l’ancienne marina. Café et restaurants s’y enchaînent, et de petites boutiques colorées s’y cachent. L’endroit est parfait pour flâner et siroter un café chypriote en terrasse ou déguster d’autres spécialités locales, tel le halloumi. Limassol possède aussi son château médiéval, construit par les Byzantins en l’an 1000, et un musée d’archéologie qui met en lumière les antiquités trouvées sur le site archéologie sacré de la cité, l’ancien royaume d’Amathus, dont on peut observer les ruines non loin de l’hôtel AMARA.

Plus largement, Chypre est une île imprégnée d’histoire et de mythologie. Elle est notamment connue pour être le lieu où la déesse de l’amour Aphrodite a émergé de la mer et où Adonis, l’amant mortel d’Aphrodite, a connu une fin tragique. Plus à l’ouest de Chypre (par rapport à Limassol), se trouve d’ailleurs le rocher d’Aphrodite. Selon la version chypriote de l’histoire de la déesse, c’est à cet endroit où les falaises de craie tombent à pic dans la mer Méditerranée qu’Aphrodite serait sortie de l’eau, près d’un gros rocher.

Ce lieu légendaire se situe à quelques kilomètres de la ville de Paphos, qui abrite plusieurs sites archéologiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc archéologique de Kato Pafos est sans doute le plus impressionnant, puisqu’il comprend des sites et des monuments de la Préhistoire au Moyen Âge, la plupart datant de l’époque romaine. Vous y découvrirez notamment de larges fresques de mosaïques, qui composaient les sols des villas romaines qui y furent construites. Les Tombeaux des Rois (où aucune dépouille royale n’a été enterrée, contrairement à ce que son nom indique) constituent un autre site impressionnant, avec ses cryptes souterraines. Comme partout à Chypre, de belles églises ornent également la ville de Paphos, comme la chapelle byzantine de Saint-Antoine.

L'église byzantine Sainte-Antoine, à Paphos.
L’église byzantine Saint-Antoine, à Paphos. ©D.R.

Cinq choses à savoir sur Chypre, destination de vacances dont la cote de popularité a explosé auprès des Belges

Un séjour luxueux qui a un prix

Outre son riche patrimoine, Chypre est une île accueillante. “On adore recevoir, nous sommes très chaleureux et aimons mettre cette hospitalité en avant“, nous avait glissé la directrice marketing de l’hôtel AMARA à notre arrivée dans le pays. Et on ne peut qu’être d’accord avec elle. Les Chypriotes aiment que l’on s’intéresse à leur culture et sont fiers d’attirer des touristes du monde entier. Le pays vit d’ailleurs principalement du tourisme, première source de revenus pour l’économie nationale, devant l’agriculture et l’industrie pharmaceutique (Chypre est un gros exportateur de médicaments).

Le pays, divisé en deux depuis 1974 – la république de Chypre au Sud et la république turque de Chypre du Nord, sous contrôle turc -, propose des conditions attractives pour les industries étrangères, ce qui en fait aussi un paradis fiscal, pour les oligarques russes notamment.

Chypre a intégré la zone euro en 2008, ce qui facilite les choses pour les touristes européens. L’hôtel AMARA attire d’ailleurs beaucoup de vacanciers du Vieux continent, notamment des Allemands et des Polonais. Il faut savoir que l’établissement, même s’il a été créé pour accueillir autant les couples que les familles et les jeunes que les retraités, n’est pas abordable pour tout le monde… Car qui dit luxe et 5 étoiles, dit prestations aux prix élevés. Il vous faudra débourser au minimum 350 euros pour une nuit en chambre Deluxe (la chambre “de base”) hors saison. Les prix grimpent jusqu’à plus de 2000 euros par nuit, si vous réservez une suite avec piscine privée en saison, par exemple.

La suite présidentielle de l'AMARA est la plus luxueuse de l'hôtel.
La suite présidentielle de l’AMARA est la plus luxueuse de l’hôtel. ©www.pascalreynaud.com/AmaraHotel

LUX*, les hôtels mauriciens qui vendent du rêve et traversent les frontières (PHOTOS)

Les restaurants de l’hôtel affichent eux aussi des tarifs élevés, dus au standing des concepts et la renommée des chefs. Le menu truffe blanche de Giorgio Locatelli coûte ainsi plusieurs centaines d’euros par personne… Les prix du Nerea sont cependant plus abordables.

Si vous êtes curieux de découvrir Chypre, sachez que depuis février 2024, la compagnie aérienne Cyprus Airways relie Bruxelles et la ville côtière de Larnaca (le plus proche de Limassol), en saison et en trois heures et demie, avec un vol direct. En dehors des périodes touristiques, une escale est nécessaire à Munich, Vienne ou encore Athènes.

Plus d’informations sur l’hôtel AMARA ici: https://www.amarahotel.com/