Nocturnes, musique live, spectacles… Pendant l’été, découvrez Pairi Daiza autrement avec les Estivales
Les Estivales se déroulent aussi deux dimanches : le 21 juillet, à l’occasion de la fête nationale belge, et le 18 août, qui sera le dernier jour. Nous nous sommes rendus à Pairi Daiza ce 21 juillet afin de découvrir les Estivales. On vous dit ce qu’on en a pensé.
Notre expérience aux Estivales de Pairi Daiza
Tout d’abord, il est bon de préciser que nous sommes habitués du parc et que nous y allons souvent. Or, si c’est la première fois que vous allez à Pairi Daiza ou que vous n’y allez pas souvent, les Estivales sont une très bonne solution pour profiter du parc plus longtemps et de pouvoir tout découvrir. Aussi, cela vous laissera l’occasion de tester plus de choses à boire et à manger que l’on trouve dans le Jardin des Mondes. En effet, pendant l’année, tous les points de restaurations ne sont pas ouverts tous les jours.
Première chose qui nous a frappés : il n’y avait pas trop de monde. On s’attendait à devoir faire énormément la file, à ce qu’il y ait du monde partout et à avoir du mal à trouver une place pour manger. Or, ce n’était pas le cas. Il y avait évidemment plus de monde que d’habitude, mais sans que ce soit gênant. Par contre, il est possible qu’il y ait plus de monde les samedis.
Les animations des Estivales comment vers 18 heures, à l’heure où le parc ferme habituellement. En général, les shows durent une demi-heure, puis sont suivis de 30 minutes de pause avant de recommencer. La même représentation à donc lieu plusieurs fois par soirée et pour savoir quels spectacles ont lieu et à quels endroits, il suffit de regarder sur les affiches dispersées dans le parc ou alors sur l’application ou le site Internet de Pairi Daiza. Cet été, la gamme des activités s’est d’ailleurs enrichie, afin de montrer encore plus l’amour de Pairi Daiza pour la culture, qui est la nature de l’Homme. Le programme change aussi chaque semaine.
Durant la journée, vous pourrez donc vous balader dans le parc, découvrir les différents Mondes et leurs décors, leur ambiance et aussi rencontrer les différents animaux de Pairi Daiza. Attention, la plupart des territoires intérieurs ferment tout de même leurs portent plus tôt, à 17 heures ou au crépuscule. Ainsi, pour découvrir l’aquarium, le Mersus Emergo ou encore pour observer les gorilles, ne tardez pas trop. Par contre, pour tous les territoires extérieurs, plusieurs animaux seront observables plus tard. D’ailleurs, petites astuces : si vous n’avez pas eu l’occasion d’apercevoir de près les pandas roux du Chemin de la guérison, parce qu’ils dorment souvent en haut des arbres, retournez-y en fin de journée. Vous aurez peut-être l’occasion de les voir en train de manger ou de gambader au sol. C’est également l’occasion de voir ou revoir les trois grands bébés pandas nés au parc. Eh oui, Tian Bao, Bao Di et Bao Mei vont malheureusement s’envoler pour la Chine cet automne.
Une fois le soir venu, vous pourrez choisir les spectacles et shows musicaux que vous avez envie de voir. Comme ils ne durent qu’une trentaine de minutes et qu’il y en a un de chaque par heure, vous pourrez en voir plusieurs. Sur les Îles du Soleil Levant, le tout dernier monde inauguré à l’occasion des 30 ans de Pairi Daiza et qui rendent hommage au Japon, vous retrouverez deux artistes qui proposent une immersion sonore dans la musique traditionnelle nippone, notamment grâce à la “harpe japonaise”, le Koto. Du côté de Cambron-l’Abbaye, les visiteurs musiciens pourront même s’exprimer en prenant possession du piano qui est mis à disposition. Un pianiste professionnel est également sur place pour les accompagner, si nécessaire. Dans le Royaume du Milieu, vous pourrez aussi participer à des séances d’initiation à l’auto-massage. On retrouve également des artistes balinais dans le Royaume de Ganesha et des artistes circassiens qui déambulent dans les allées du parc.
Une grande offre de restauration
Se rendre à Pairi Daiza pendant les Estivales, c’est aussi pouvoir profiter de tous les points de restaurations et de boissons, qui ne sont pas spécialement ouverts en semaine. Ainsi, pour manger un petit quelque chose à midi sans s’arrêter et perdre de temps, vous pouvez opter pour des pâtes en cornet à La Grottes des Castors, une spirale de pomme de terre à La cabane aux Canadas ou un cornet de frites de chez Fritkot. Il est également possible de manger des glaces classiques ou encore des crêpes et de boire un bubble tea. Au Pavillon des Douceurs, prêt de l’Orangerie, vous pourrez même déguster des billes de crèmes glacées. C’est d’ailleurs le premier endroit en Belgique où on peut en goûter. Testé et approuvé ! Bien évidemment, tous les restaurants où s’arrêter son également ouvert, allant du menu gastronomique du Mökki, à la Terrasse des Stellers qui propose maintenant des burgers cuits au barbecue, en passant par le self-service de l’Oasis ou le buffet à volonté de l’Izba. Si vous avez un coup de chaud, on vous conseille de vous arrêter au Penguin Bar, qui offre une vue magnifique sur la Grotte des Manchots et où vous pourrez boire un cocktail ou un mocktail, en profitant d’un air plus frais. Le bar propose d’ailleurs des cocktails avec ou sans alcool en édition limitée pendant les Estivales.
De notre côté, nous avons organisé notre soirée et les spectacles en fonction de ce qu’on allait manger. Nous sommes allés voir quatre shows différents, en plus d’en apercevoir quelques-uns en passant. Pour débuter la soirée, nous nous sommes rendus au Kiosque de Cambron-sur-Mer, situé juste derrière l’Aquarium. L’endroit est très beau, avec des tables rondes en fer, qui ressemblent à des kiosques (d’où le nom). Là-bas, nous avons bu un cocktail et déguster des nachos à la sauce fromage en guise d’apéro, en écoutant le groupe Catsax.
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Lac Sacré, où nous avons mangé des frites en regardant un spectacle de magie de Valentin Magicien. Celui-ci était plus adapté aux enfants, mais le magicien interagissait avec eux et ils avaient l’air d’apprécier le show. Après avoir mangé, nous sommes allés dans la Grottes des ours et des morses, pour écouter le show Harp Pop par Maël Isaac. Un spectacle magnifique, où le musicien jouait de la harpe et chantait des sons connus. Le lieu donnait un aspect magique et, de temps en temps, on pouvait voir passer un morse dans l’immense vitre derrière le musicien.
Pour la suite, direction le Bar du Lac, pour écouter le groupe Gaspésie French Cover. À l’occasion de la fête nationale, ils ont d’ailleurs interprété des chansons d’artistes belges. Ils mettaient bien l’ambiance, une manière idéale de poursuivre la soirée. Au Bar du Lac, il y avait également des cocktails et des mocktails uniquement disponibles pendant les Estivales. Enfin, pour clôturer la soirée, nous nous sommes rendus à l’Amphithéâtre pour profiter du dernier show de la journée : Palmarius new show by Pyronix. Il s’agit d’un spectacle de pyrotechnie qui était honnêtement assez surprenant et qui en mettait plein les yeux.
Au moment de quitter le parc, même s’il est 23 heures, vous pouvez tout de même faire un saut à la boutique, pour repartir avec un petit souvenir.
En bref, si vous ne devez venir qu’une fois dans l’année, on vous conseille de le faire pendant les Estivales, pour profiter au maximum du parc et pouvoir vivre l’expérience à 100 %.