Manger ce plat sain et léger le soir n’est pas une si bonne idée pour la santé, sauf s’il est bien préparé

Eh oui, manger une salade n’est pas toujours une bonne idée, comme le rapporte le Journal des Femmes. Selon une nutritionniste/diététicienne, il ne faudrait pas manger de salade le soir. Pourquoi ? L’experte donne plusieurs raisons.

Pourquoi manger une salade ne vous aidera pas à maigrir et pourrait même vous faire grossir…

Tout d’abord, les salades que l’on prépare soi-même ne sont, en réalité, généralement pas du tout équilibrées. Si vous souhaitez perdre du poids, cela peut même s’avérer être contre-productif. Eh oui, si vous vous contentez de faire une salade avec de la laitue, de la tomate et de la feta, en pensant que c’est bon pour votre santé et votre ligne, vous avez tout faux. “Si elles sont composées à 100% de légumes ou de légumes et de protéines, ce n’est pas bon”, explique la nutritionniste. “Il faut un équilibre entre les légumes, les protéines, les féculents et la matière grasse. Là, on sera sur quelque chose d’intéressant.” En effet, même quand on dort, on a besoin d’énergie pour continuer à faire fonctionner notre corps correctement. Mais, si on ne mange pas de féculents, on n’apporte pas suffisamment d’énergie à l’organisme. Résultat ? Il va essayer de trouver un carburant et donc produire moins de mélatonine, ce qui va avoir un impact négatif sur le sommeil. “C’est important de prendre conscience que ne pas suffisamment manger le soir va avoir un impact sur notre sommeil”, ajoute l’experte.

De plus, elle rappelle que la fatigue a pour conséquence de provoquer des fringales. On mange alors pendant la journée et, le soir, on ne mange qu’une petite salade pour compenser. On tombe alors dans un cercle vicieux. “Évidemment, on n’est pas obligé de manger des tonnes de féculents si cela fait peur, mais on peut ajouter une petite tranche de pain ou une poignée de quinoa.”

La spécialiste ajoute également que les salades sont souvent remplies de crudités, ce qui risque aussi de perturber la digestion et le sommeil. En effet, consommer des aliments ou des boissons froides demande plus de travail à notre corps, puisque l’intérieur de celui-ci est à 34°C. “Ce sera beaucoup plus compliqué pour lui de digérer un concombre qui est dur et froid, qu’une pâte molle, par exemple. Si on mange une salade de crudités juste avant de dormir, l’estomac continue de travailler et cela perturbe le cycle du sommeil.”

Voici les cinq aliments à consommer pour éviter d’avoir un cholestérol trop élevé

Mais ce n’est pas tout ! Eh oui, manger des salades de cette façon va aussi vous priver d’un autre élément important : les glucides ! En effet, le cerveau en consomme environ 80%. Du coup, si vous ne lui en apportez pas suffisamment, il va faire des réserves. L’experte est claire : “Ne pas en manger assez pousse le corps à tout garder” et non l’inverse ! Par exemple, l’avocat peut être une bonne source de matière grasse à ajouter à vos salades.

Même si cela semble une solution “healthy”, manger une salade le soir n’est donc pas toujours une bonne idée. Pour que ce soit réellement bon pour votre corps, vous devez impérativement faire en sorte qu’elle soit équilibrée avec une ou deux crudités, des légumes cuits, une source de matière grasse, un féculent, un laitage ainsi qu’une protéine animale ou végétale.