Les carottes sont-elles réellement bonnes pour la vue ? Voici les aliments à privilégier pour ne pas avoir les yeux secs

Les carottes, bonnes pour la vue ?

Commençons tout d’abord par vérifier si ce que l’on dit est vrai : les carottes sont-elles bonnes pour la vue ? Si rien ne prouve que manger des carottes vous évitera de porter des lunettes, ces légumes sont pourtant de bons alliés pour la santé de vos yeux ! Et oui, les carottes sont riches en bêtacarotènes, qui sont nécessaires à la vision, notamment nocturne. Ils se convertissent facilement et efficacement en vitamine A, qui se retrouve dans la rétine et les muqueuses, entre autres. En dehors des carottes, on retrouve les bêtacarotènes dans les fruits et légumes colorés tels que les courges, la patate douce, les épinards ou encore les abricots.

Ces aliments sont parfaits pour éviter les crampes

Les légumes, les poissons et les huiles

Pour avoir un bon film lacrymal, notre oeil a aussi besoin de vitamines B2, B6 et B12, qui protègent les yeux des dommages cellulaires et sont importantes pour leur humidification. On retrouve ces vitamines dans les produits laitiers et les céréales complètes notamment (pour la B2), dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), les pommes de terre et le chou vert pour la B6 et enfin, pour la B12, dans des poissons (thon, saumon, sardines, hareng), les rognons et foies d’agneau, de dinde et de veau, notamment. La vitamine E joue aussi un rôle important contre la sécheresse oculaire. Les poivrons, les épinards, les groseilles ou encore les matières grasses telles que l’huile de tournesol, de maïs ou de soja, ainsi que dans les fruits oléagineux et les graines.

Autres composants important pour une bonne hydratation des yeux : les acides gras oméga. Ils participent en effet à la formation de la partie externe du film lacrymal, la couche de lipides qui stabilise ce dernier. Si le film lacrymal ne contient pas tous les éléments dont il a besoin, vous aurez le sentiment d’avoir les yeux secs. On trouve principalement ces oméga 3 et 6 dans les poissons et les huiles, à nouveau, mais aussi dans les oeufs et le fromage, par exemple.

Cette huile méconnue est très saine et idéale pour la cuisson et la friture