Le kaki, ce fruit méconnu et plein de bienfaits
Fruit du plaqueminier, le kaki est originaire du Japon, mais il est produit aujourd’hui en Europe également, en Italie et dans le sud de la France notamment. De forme ronde et à la couleur orange qui tire vers le rouge, il nous fait penser de loin à une tomate. Mais il n’en est rien ! Le kaki est un fruit juteux et sucré aux multiples avantages. Et il en existe près de 2000 variétés différentes.
Des vitamines et des minéraux en quantité
S’il se récolte à l’automne, le kaki doit se déguster lorsqu’il est très mûr. C’est à ce stade qu’il libère tout son pouvoir sucré. Avec ses 66 kilocalories pour 100 grammes, il fait partie des fruits les plus énergétiques (et donc à consommer avec modération), comme le raisin par exemple.
Mais le kaki est aussi un fruit très sain. Avec sa vitamine C, il permet d’accroitre le tonus des consommateurs. Comme les autres végétaux orangés, sa couleur lui confère des propriétés bénéfiques pour le système cardio-vasculaire et le kaki pourrait même prévenir le développement de certains cancers.
Enfin, le kaki est également très riche en minéraux et notamment en potassium, à l’effet diurétique. Associés aux fibres naturellement contenues dans le fruit, ils font de lui un merveilleux aliment pour l’élimination des toxines.
Bien choisir et bien déguster son kaki
S’il doit être consommé très mûr, c’est parce que le kaki ne trouve son goût sucré qu’à un certain degré de maturité. Avant cela, il peut paraitre âcre et donner une sensation désagréable en bouche. Nouvelle preuve que l’apparence est trompeuse, c’est quand il est le plus laid que le kaki est le meilleur ! Mais il devient aussi fragile et doit donc être transporté avec précaution.
Dans un souci de faire prévaloir le goût sucré du kaki, il vaut mieux le consommer sans la peau, car c’est elle qui lui apporte un effet astringent. La saveur de ce fruit se rapproche de celle du melon et sa texture est semblable à celle de la mangue. Le kaki se marie donc parfaitement avec d’autres fruits dans une salade. Les plus téméraires essayeront la glace ou encore la compote de kaki, tandis que les cuistots les plus expérimentés en feront une sauce ou un chutney.
Sous toutes ses formes, le kaki sera bénéfique pour votre santé !