La Chaux-de-Fonds, cité horlogère en pleine lumière, inspire Girard-Perregaux

GIRARD-PERREGAUX ©D.R

Intégrées à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les spécificités de la cité et de sesenvirons continuent à conférer un caractère distinctif à chaque création Girard-Perregaux. Les passionnés du lieu et de l’horlogerie ne peuvent, en effet, s’empêcher de voir un lien entrele réseau orthogonal des rues et les lignes géométriques épurées de l’emblématiqueLaureato,lancée en 1975. Chacune d’elle possède une lunette octogonale reposant sur un socle circulaire,lui-même placé au-dessus d’un boîtier anguleux de type tonneau. Cet assemblage magistral deformes contrastées n’est néanmoins pas à l’origine du nomde la Laureato: les collectionneursitaliens appelèrent très vite le modèle initial “le diplômé” (laureato, en italien) en raisonde l’extraordinaire précision chronométrique de son mouvement à quartz, révolutionnaire pourl’époque, et la marque adoptadéfinitivement ce surnom affectueux.Autres temps, autres mœurs horlogères: le design légendaire poursuivra son ascension à l’aidede calibres mécaniques développés et produits dans la manufacture. En 2024, la nouvelle LaureatoChronographe Ti49 a uni le fameux boîtier au titane grade 5.

Associée à l’aviation, la marque horlogère enchaîne les succès dans le monde grâce à ses boutiques “cool”, qui redéfinissent l’identité Breitling

Composé essentiellement de 90 %de titane, 6% d’aluminium et 4 % de vanadium, cet alliage cumule les attributs idéaux enhorlogerie. Léger, dur, solide, hypoallergénique, résistant à la corrosion et au magnétisme,le titane grade 5 peut aussi être poli pour arborer un lustre brillant, jouer avec la lumièreet mettre en valeur les multiples angles et facettes du célèbre boîtier.Fidèle à sa réputation de maîtrise des finitions sophistiquées, la manufacture les déclineégalement sur un format réduit: la Laureato 38 mm en acier, parée d’un superbe cadran cuivré,vert sauge ou bleu nuit. Les jeux d’ombres et de lumière, typiques de la collection, y sont àla fois condensés et dynamisés par son classique motif clous de Paris. Les multiples structurespyramidales du guillochage créent un aspect tridimensionnel, avec une myriade de nuancesintermédiaires. À la veille de célébrer son demi-centenaire, l’iconique garde-temps apparaîtainsi plus contemporain que jamais!

GIRARD-PERREGAUX
GIRARD-PERREGAUX ©D.R