Jean-Charles Harzé , fleuriste d’exception depuis 20 ans: “Les jeunes aujourd’hui ne savent plus ce qu’est une fleur”
Vingt ans, cela fait pas mal de fleurs ! Rien que pour le jour de la Saint-Valentin, pas moins de 600 bouquets de roses rouges sortent de l’Atelier en Herbe, sans compter une quantité presque équivalente de roses blanches. “Il n’empêche que le métier a changé”, soupire Jean-CharlesHarzé. “Les jeunes aujourd’hui ne savent plus ce qu’est une fleur. Ils viennent en novembre demander un bouquet de pivoines alors que c’est une fleur du mois d’avril. Il y a toute uneéducation à faire, notamment en expliquant qu’à chacune sa saison. Ce côté éphémère ne participe-t-il pas de leur beauté ?” On sait que l’Afrique est un des fournisseurs majeurs des fleurs importées sur le marché belge. “Pas chez moi” ,se défend notre fleuriste. “Je préfère me fournir chez des producteurs hollandais, italiens, français, voire de chez nous chaque fois que c’est possible.” Ainsi, à l’Italie les renoncules et anémones et à la France les pivoines, tandis que la Hollande est particulièrement prolixe en roses et en tulipes. La Belgique, elle,se réserve la production de chrysanthèmes. “Les fleurs doivent tenir une dizaine de jours auminimum”, assure-t-il, en insistant sur le fait qu’un bouquet réussi n’est pas une question dequantité, mais d’harmonie entre les éléments.
Miracle de Noël pour la biodiversité : 27 nouvelles espèces animales découvertes en cette fin d’année 2024
“Généralement, je pose quelques questions auclient pour connaître ses goûts et mieux l’orienter.” Le prix ? “Cela va de 15 euros à “nolimit”, car oui, nous avons déjà composé des bouquets qui ne connaissaient pas de limites financières!” Jean-Charles a pour sa part ses préférences: les renoncules, les pivoines et ce qu’il appelle”un bouquet de charme”, c’est-à-dire un bel assortiment dans “un bouquet court, bien rond,avec une verdure assortie,si possible parfumée”. Dans son rez-de-chaussée de 80m², on croise en permanence une quarantaine de variétés de fleurs, mais il va de soi que pour les fêtes, il met les petits plats dans les grands. Ce qui permettra d’agrémenter son choix de branches d’ilex aux baies rouges, de sapin ou d’eucalyptus et, d’une manière plus générale, de répondre à l’attente d’une clientèle qui, pour l’occasion, jette son dévolu sur des bouquets plus opulents,plus hauts et plus larges que d’habitude.
En ces temps de fête, l’Atelier en Herbe regorge ausside couronnes de l’Avent originales et de petits sapins constitués de feuilles sèches, ornés deboules et de décorations. De belles collections de vases en verre ou en céramique retiennent également l’attention pour leur originalité, certaines en provenance de Hollande, mais Jean-Charles propose aussi dans sa boutique des créations du potier américain Jonathan Adler ou desfigurines colorées de l’artiste belge Guido Leleu. “Celui-ci fait fabriquer ses collections au Brésil, dans des ateliers spécifiques encourageant une démarche sociétale et philanthropique. Outre le fait que nous aimons qu’il y ait du mouvement dans les éléments décoratifs que nous vendons, cela correspond parfaitement à nos valeurs”. Un dernier aspect auquel il attache de l’importance est la dimension olfactive. D’où une importante collectionde bougies parfumées, confectionnées avec des cires naturelles et des parfums qui le sont tout autant. “Cela participe à l’ambiance de la maison, surtout pour les fêtes”, ajoute-t-il, lui qui n’imagine pas une table deréveillon sans son cortège de mèches pétillantes !