Il faudra bientôt un visa pour se rendre dans ce pays, situé à seulement deux heures de la Belgique

Voyages : ces pays où les Belges peuvent se rendre sans visa

Et ce changement est pour très bientôt, puisqu’il entrera en application dès le mois d’avril 2025. Rapporté par Cosmopolitan, c’est le ministère de l’Intérieur qui a annoncé ce changement de conditions pour les touristes dans un communiqué, ce mardi 10 septembre.

Concrètement, ça va changer quoi ?

Dès le 2 avril prochain, si vous voulez vous rendre au Royaume-Uni, vous devrez vous munir d’un visa électronique, appelé ETA (Electronic Travel Authorization). Sans ce dernier, vous ne pourrez pas passer la frontière. Attention, cette nouvelle règle entre en vigueur début avril pour les Européens, mais les non-Européens devront présenter un visa dès le 8 janvier.

Ce dernier fonctionnera comme l’ESTA, obligatoire pour entrer aux États-Unis ou encore celui qui est nécessaire en Australie. Concrètement, à partir du 5 mars 2025 (et le 27 novembre 2024 pour les non-Européens), vous pourrez faire votre demande de visa. Celle-ci devrait pouvoir se faire “rapidement et facilement” sur l’application UK ETA (qui existe déjà) ou sur le site du gouvernement britannique. En moyenne, il est délivré en trois jours ouvrés.

Pour près de douze euros (dix livres), ce visa sera valable pour “plusieurs voyages pendant deux ans, ou jusqu’à expiration du passeport”. Vous comptez rester plus longtemps au Royaume-Uni ? Pas de souci ! Votre visa vous permettra de rester jusqu’à six mois dans le pays.

Pourquoi le passeport belge figure parmi les plus puissants du monde

Pourquoi le Royaume-Uni prend-il une telle mesure ? Selon le ministre de l’Intérieur, c’est pour “renforcer la sécurité grâce à la nouvelle technologie” et “moderniser le système d’immigration”. Cette obligatoire répond également à la nouvelle mesure, adoptée dès le printemps 2025, qui exige que les Britanniques se munissent d’un Etias (European Travel Information and Authorisation System) pour voyager au sein de l’Union européenne.

Pensez-y si vous souhaitez aller au Royaume-Uni après le mois d’avril prochain, pour ne pas vous voir refuser l’entrée au pays !