“En moyenne 10 par jour” : les accidents impliquant des trottinettes électriques repartent à la hausse
Les chiffres de 2024 révèlent une forte baisse du nombre d’accidents impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool : il y en a eu 3.654, ce qui représente un recul de 11 %. “Hors années Covid, c’est le plus petit nombre jamais enregistré, mais cela représente quand même 10 accidents par jour en moyenne”, commente Vias.
En revanche, le nombre d’accidents avec une trottinette électrique est reparti à la hausse, dans les trois régions du pays, alors qu’il avait baissé entre 2022 et 2023. En 2024, on a ainsi dénombré 1.745 accidents impliquant une trottinette électrique (+8 %). Trois usagers sont décédés sur place.
Le nombre réel d’accidents est probablement plus important encore car un usager qui chute avec sa trottinette n’appelle pas nécessairement la police pour faire constater l’accident, estime Vias qui juge “important, dans les mois qui viennent, de resserrer la vis et de mener davantage de contrôles”.
Le baromètre révèle enfin une diminution des accidents impliquant un camion (1.606 accidents l’an dernier, -6 %). En revanche, Vias observe une forte hausse du nombre de tués sur place parmi les motards (46 usagers décédés contre 39).