D’après une experte, voici les cadeaux qu’il vaudrait mieux ne pas offrir à Noël

Le cadeau malveillant

Au jeu du Secret Santa au bureau, vous êtes tombé sur ce collègue dont tout le monde préfère qu’il ne parle pas trop, tant son haleine est difficile à supporter. D’emblée, vous avez pensé à un cadeau aussi profitable à lui qu’à vous : un gros sachet de bonbons à la menthe. D’après l’experte, vous devriez éviter ce type de présent, qui aura généralement pour effet de vexer la personne en face. Et personne n’a envi d’être humilié pour Noël…

Le cadeau sournois

Votre moitié vous a confié qu’elle ne désirait plus porter de bijoux, car ceux-ci l’encombrent au quotidien et l’empêchent selon elle de se sentir parfaitement elle-même. Mais vous, les bijoux, vous trouvez ça très beau et particulièrement attirant sur elle. Si vous lui en offrez, elle n’aura d’autre choix que de les porter, ne serait-ce que pour vous faire plaisir… D’après Deborah Cohn, ce choix de cadeau est en fait sournois car il consiste à imposer sa propre volonté au destinataire. Mauvaise idée, donc.

Pierre Marcolini : “Le monde de la pâtisserie évolue de façon incroyable, celui du chocolat stagne un petit peu…”

Le cadeau paresseux

C’est sans doute celui qui est le plus compliqué à éviter. Nous sommes le 24 décembre, il est 18h et vous vous souvenez soudainement que vous avez invité votre grand-oncle ce soir, pour qu’il ne soit pas seul. Problème : vous aviez complèteent ouvlié et il est trop tard pour lui trouver un cadeau digne de ce nom. Alors, vous vous rabattez sur le dernier magasin ouvert qui se trouve sur votre chemin et lui trouvez une superbe paire de chaussettes ou une boite de chocolats, complètement impersonnelle. C’est ce manque de précision qui risque de décevoir le destinataire du cadeau. Mieux vaut s’y prendre à l’avance et trouver quelque chose un minimum personnalisé.

Le cadeau vitrine

Concours spécial Noël : gagnez votre festin de fête avec Picard

Chaque année c’est la même chose. Votre frère, qui a depuis longtemps investi dans les bons secteurs, profite des fêtes de fin d’année pour faire étalage de son train de vie plus que confortable. Vous lui avez pourtant dit que les sacs de luxe ne vous intéressaient que moyennement, mais il n’a pas pu s’en empêcher. Avec ce genre de cadeau, la personne qui offre le fait davantage dans le but de montrer ses moyens plutôt que pour réellement faire plaisir à autrui, pas vraiment dans l’esprit de Noël.

Le cadeau narcissique

Votre mère a les cheveux si raides qu’elle n’est presque pas obligée de se coiffer le matin. Vous en revanche, vous rêvez de ce nouveau lisseur miracle qui promet un brushing de déesse en quelques minutes. Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en l’offrant à votre chère maman pour vous en servir vous-même après. Bien que tentante, cette solution n’est en réalité pas très sympathque pour le destinataire du cadeau, puisque c’est finalement vous qui allez en profiter. Pour la spécialiste, il s’agit là d’un acte purement égoïste.