Cette tendance tout droit sortie des réseaux sociaux envahit les aéroports et énerve de nombreux voyageurs
Appelée “esthétique des plateaux d’aéroport”, cette tendance consiste à disposer ses affaires de manière soignée et créative dans le bac, afin de pouvoir en tirer un cliché super “instagrammable”. Plusieurs vidéastes ont fait cette activité leur marque de fabrique sur les réseaux sociaux. C’est le cas de Piper Taich, comme le rapportent nos confrères de SoSoir. Sur son compte, on retrouve une panoplie de plateaux, tous plus satisfaisants les uns que les autres. La TikTokeuse s’est confiée au Guardian à propos de ce nouveau phénomène. Pour elle, il s’agit d’une manière de “s’exprimer et de s’amuser”. Par ailleurs, c’est aussi un moyen d’exercer son esprit créatif, pour elle qui travaille dans la direction artistique. “Une partie de mon travail consiste à diriger des séances photo et donc de créer une composition accrocheuse.”
La culture de l’image
Si elle peut sembler sans conséquence, cette nouvelle tendance n’est pas sans contrarier les voyageurs qui n’y adhérent pas. Beaucoup se plaignent en effet du temps que prennent les adeptes de l'” esthétique des plateaux d’aéroport” pour réaliser leurs œuvres, créant des files derrière eux qui auraient pu être évitées.
On a vu : le “meilleur spectacle du monde” au Puy du Fou, un retour poétique au cinéma muet des années 20 qui laisse sans voix
Ces vidéos participent par ailleurs à l’entretien de la culture de l’image, déjà largement véhiculée dans notre société. La spécialiste J’Nae Philips a analysé le phénomène pour le Guardian. Pour elle, il s’agit d’un mouvement de la même veine que le #foodstagram qui consiste à prendre tous ses plats en photo, mais cela va au-delà. “Les photos des plateaux de sécurité vont encore plus loin, en mélangeant le frisson du voyage avec la consommation ostentatoire, permettant aux gens de construire et de diffuser une identité qui semble être dans l’air du temps”, confie-t-elle. Seriez-vous prêts à tester cette nouvelle tendance ou faites-vous partie de ceux qui préfèrent se dépêcher pour embarquer au plus vite ?