Cet aliment serait la meilleure source de protéines au monde
C’est aliment, c’est… le quinoa ! Eh oui, cette pseudocéréale regorge en effet de fibres, d’antioxydants et de nombreux autres nutriments, comme l’explique Top Santé. Le quinoa n’est pas réellement une céréale, mais une plante cultivée principalement pour ses graines comestibles. Originaire des Andes, en Amérique du Sud, le quinoa n’est pas un aliment récent, même s’il est devenu populaire depuis quelques années.
En réalité, le quinoa était considéré comme sacré par les Incas. Il est idéal pour les régimes végétariens ou végétaliens, car il est l’une des rares sources végétales à contenir les neuf acides aminés essentiels. Comme il ne contient pas de gluten, c’est également une option parfaite pour les personnes intolérantes.
Selon l’étude menée par Harvard, le quinoa est donc l’une des meilleures sources de protéines. Il se place d’ailleurs devant la viande et les œufs dans cette catégorie. En effet, pour 100 grammes de quinoa, on compte 14 grammes de protéines, pour seulement 6 grammes de graisses, comme le rapporte Au féminin.
Rassasiant, faible en glucides et peu calorique, le quinoa est donc une bonne alternative pour faire le plein de protéines. “Une tasse de quinoa d’environ 237 millilitres fournit huit grammes de protéines de haute qualité et cinq grammes de fibres”, expliquent les scientifiques de l’étude.
Il possède également de nombreux autres bienfaits : il participe au bon développement musculaire, au renforcement osseux et à la réparation cellulaire, il permet aux intestins de bien fonctionner, aide à réguler le mauvais cholestérol et la glycémie, possède des propriétés anti-âge, etc.
De plus, limiter sa consommation de viandes, c’est aussi faire un petit geste pour la planète et le bien-être animal.