Ces aliments sont parfaits pour éviter les crampes
L’eau
Tout d’abord, l’hydratation est très importante pour prévenir les crampes. Buvez donc suffisamment d’eau – au moins un litre et demi par jour – et privilégiez les eaux riches en magnésium et/ou en bicarbonate. Certaines marques sont connues pour cela, comme la Contrex, l’Hépar ou encore la marque Vichy Célestin. Évitez par contre de consommer de l’alcool ou trop de caféine, des boissons excitantes qui acidifient l’organisme. Elles ont un effet diurétique et entraînent donc une déshydratation et une perte de minéraux (qui aident notamment au bon développement du système musculaire).
La quantité d’eau à ne pas dépasser chaque pour ne pas mettre en danger notre santé
La banane
La banane est L’aliment anti-crampe par excellence. Très riche en potassium et en magnésium, deux minéraux essentiels, ce fruit contient également des vitamines et a des effets antioxydants. Cela fait de la banane une alliée parfaite pour la récupération après l’effort.
Les fruits secs
Les fruits secs représentent une autre source de potassium, minéral lié à la contraction des muscles. Consommer des pruneaux, des abricots et raisins secs, par exemple, avant une séance de sport aidera vos muscles à se détendre et se régénérer.
Le chocolat noir
Autre allié pour éviter les crampes : le chocolat noir ! Et oui, il s’agit d’un aliment riche en magnésium, à condition de le consommer noir de noir, soit avec au moins 65 % de cacao. Ce minéral renforce les connexions entre les neurones et les muscles.
Carence en vitamine D : quatre signes qui montrent que vous manquez de la “vitamine du soleil”
Les céréales complètes
Manger du pain ou du riz complet, du quinoa ou encore des pâtes complètes vous aidera à éloigner les crampes. En plus du potassium et du magnésium, les céréales complètes contiennent du fer.
Les légumes verts
Pour terminer, citons les légumes verts à feuilles, qui empêchent l’acidification de l’organisme grâce à leurs propriétés antioxydantes. On peut citer les épinards, le brocoli ou encore la mâche, qui sont riches en potassium et magnésium.
Comment faire manger vos enfants plus sainement sans les frustrer ? Une diététicienne nous répond