Ce restaurant anversois crée la polémique en décidant de faire payer… les assiettes vides

La Taverne du Passage, l’établissement typiquement bruxellois, se renouvelle en misant sur l’originalité

En réalité, le restaurant a décidé de faire payer les clients qui demandent une assiette supplémentaire pour partager un plat. Bien évidemment, on ne parle pas d’un restaurant à tapas ou autre, où les plats sont faits pour être partagés. Ici, il s’agit d’un restaurant “classique”. Mais il arrive tout de même que des personnes commandent un plat pour deux, si elles n’ont pas très faim, par exemple. Dans ce cas, le restaurateur vous amène volontiers une assiette vide… mais vous la fera payer.

Et c’est ce supplément qui fait bondir les clients. Pourtant, dans certains pays comme l’Italie, c’est une pratique plutôt courante. En effet, on vous facture généralement un supplément de quelques euros par personne de “coperto” ou “couverts” en français.

Ici aussi, le supplément n’est que de quelques euros. Deux, pour être exacte. Si cela choque les clients, le patron de l’établissement, Bart, a pris cette décision pour une bonne raison. Comme le rapporte So Soir, le restaurant anversois ne compte que 24 couverts. Et, comme de nombreux autres restaurateurs, il a un chiffre d’affaires assez serré. Du coup, chaque place compte. On peut alors comprendre que le fait de réserver une place pour une personne qui ne va pas consommer peut créer un gros trou dans la caisse. Le restaurateur a alors trouvé cette solution pour un tout petit peu combler ce manque.

Dans ce restaurant vous devrez payer un supplément si vous ne finissez pas votre assiette

Pour faire face à ce problème, d’autres restaurants optent, par exemple, pour imposer le menu en trois services certains jours de la semaine. Ainsi, ils ne réservent pas de table pour ceux qui vont juste manger un petit plat et favorisent ceux qui souhaitent rester plus longtemps.

Le restaurant anversois n’est pas non plus le seul à facturer les assiettes vides. Mais cette histoire a pris beaucoup d’ampleur sur les réseaux sociaux et il reçoit ainsi énormément de critiques.