Belle allure et belle facture vont de pair pour cette marque indépendante au cœur de l’accessible “French touch”

Traduisez : un cadran à deux compteurs horizontaux – 30 minutes et petite seconde – situés respectivement à 3 h et à 9 h. Les compteurs du Newport Héritage Chronographe étant noirs azurés sur un fond argenté soleillé, son cadran peut aussi être qualifié de “panda”. En vogue dans les années 1960 et au début des années 1970, cette esthétique contrastée, conçue pour augmenter la lisibilité, est toujours très prisée par les amateurs d’horlogerie.

Le style en héritage L’élégance classique des années 1950 au poignet : ce chronographe de la collection Inspiration emprunte ses détails néo-vintage au patrimoine de la maison jurassienne. Les indications du cadran bombé bleu nuit sont animées par un mouvement à quartz suisse Ronda. 699 euros ©Herbelin

L’ADN créatif de la collection Newport remonte néanmoins à 1988 : la pièce d’origine, à mouvement quartz, possédait une boîte purement cylindrique, des attaches centrales et un verre positionné dans le prolongement de la lunette. Faire revivre ce design plane tout en y logeant un mécanisme de chronographe automatique et sa masse oscillante a exigé une sérieuse réflexion ! Sa version contemporaine entre dans la course avec un boîtier d’acier d’une épaisseur de 14 mm, un verre saphir glassbox et une lunette en céramique noire polie, gravée d’une échelle tachymétrique. Ce dispositif permet au chronographe de mesurer une vitesse moyenne de déplacement allant de 60 km/h à 400 km/h.

L’année 2024 a été pour Herbelin très “chronométrée”, puisqu’un autre lancement reprend les codes horlogers des premiers chronographes de la maison, apparus dans les fifties. Élégant en toutes circonstances, le modèle néo-vintage qui fait son entrée dans la collection Inspiration affiche comme à l’époque de belles rondeurs, un cadran bombé, une couronne boule cannelée et de discrètes cornes effilées. Double concession à l’accessibilité (prix de 699 euros) : le boîtier est en acier PVD or jaune et les trois compteurs, disposés en C sur le cadran bleu nuit, sont actionnés par un mouvement quartz. De facture suisse, celui-ci assure une précision au 1/10e de seconde et une autonomie de 54 mois. À l’instar des modèles mécaniques, ce garde-temps a été dessiné, conçu, assemblé, réglé et contrôlé dans les ateliers Herbelin du Haut-Doubs.

www.herbelin.com