Authentiques, gourmands et raffinés : voici les cinq restaurants coup de cœur de la rédaction en 2024
Dans le premier, on déguste de beaux cocktails ainsi que des plats à base de légumes et de viandes belges. On retrouve aussi du poisson et des ingrédients plus nobles comme la truffe d’origine italienne. Ici, les chefs aiment reprendre des recettes ancestrales d’Italie et les revisiter avec leur petite touche bien à eux. Dans le second, la spécialité est la “pain’za”, la contraction de “pain” et “pizza”. Une pâte préparée avec du levain naturel et des farines belges issues de l’agriculture raisonnée.
>> Découvrez l’article de Marie ici.
Jason Vanherrewegge – Journaliste : Cécila
Situé à Ottignies, Cécila est le restaurant gastronomique de la Villa Monceau, par la cheffe Mélanie Englebin. Chez Cécila, il faut savoir que c’est le client qui fait le menu. Du moins, ses coups de cœur sont entendus et retenus dans la confection des services qui s’exécutent avec l’apport de produits de saison. De la terre à la mer, chaque mets est choisi avec soin, dans le respect et, donc, dans une démarche bio. La volonté est également de travailler le produit dans son entièreté afin d’éviter tout gaspillage. L’expérience se veut surtout globale. Des produits d’exception (caviar belge, langoustine royale…) aux mets traditionnels revisités, chaque plat touche sa cible avec finesse et gourmandise.
>> Découvrez l’article de Jason ici.
Loriana Candela – Journaliste : Chairman
Niché en plein cœur de Bruxelles (à quelques pas de la station de métro Rogier), le restaurant Chairman offre une parenthèse unique, un moment d’évasion où la grisaille belge laisse place à l’urbanisme innovant d’inspiration américaine. En ce moment (jusqu’au mois de janvier 2025), la carte habituelle du Chairman est enrichie grâce à la cheffe étoilée Isabelle Arpin, qui a imaginé une série de créations culinaires pour l’établissement. Les plats imaginés par Isabelle Arpin sont à l’image du reste de la carte, une délicieuse revisite des traditionnels de brasserie, avec un petit twist gastronomique qui leur apporte tout leur charme.
>> Découvrez l’article de Loriana ici.
Adélie Reginster – Journaliste : Sushi Avenue
Après avoir ouvert un établissement dans le quartier Trône, Sushi Avenue a décidé de se dédoubler et de lancer un restaurant dédié à la cuisine “japanese fusion” près de la place Stéphanie. Aux manettes, on retrouve Igor. Ce trentenaire, riche d’expériences gastronomiques en Ukraine (son pays d’origine), a décidé de lancer son enseigne de sushis en Belgique car il ne trouvait pas ici de quoi ravir entièrement ses papilles aiguisées. Son objectif ? Offrir à ses clients une expérience culinaire différente de ce qui est déjà proposé dans les autres enseignes de sushis et de cuisine japonaise à Bruxelles.
À la carte, on retrouve donc rolls spéciaux – et chauds pour certains – aux associations gustatives originales : saumon grillé et poire, foie gras (issu d’une ferme binchoise), sauce aux noix, Saint-Jacques, anguilles, caviar, Philadelphia, sauce à la truffe, parmesan… Petit coup de cœur pour les Chef rolls, sushis au riz rouge avec de la mangue, du guacamole, de la sauce et du piment doux, décorés d’une crevette frite.
>> Découvrez l’article d’Adélie ici.
Jessica Meurens – Journaliste : Correspondance
Un voyage réconfortant. C’est ainsi que l’on pourrait décrire Correspondance, une nouvelle brasserie qui a pris place dans la Gare Maritime. Derrière cette adresse, on retrouve le chef doublement étoilé San Degeimbre, qui s’inspire de ses nombreux voyages pour élaborer ses recettes. La promesse ? Des plats de brasserie revisités et empreint de la touche unique du chef. Un pari réussi, qui vous garantit un parfait mélange entre les saveurs de notre terroir et les influences internationales. Résultat : des saveurs aussi étonnantes que délicieuses, à l’image du ris de veau croustillant accompagné d’une langoustine snackée.
>> Découvrez l’article de Jessica ici.